Contexte : le territoire de la métropole Aix-Marseille est saturé par les flux routiers.
Objectif : la Métropole souhaite, à échéance 2025, réduire de – 8% le taux d’utilisation de la voiture individuelle au profit des déplacements en modes actifs ( + 5%) et de l’usage des transports en commun (+3%).
Au-delà des infrastructures à créer ou adapter (pistes cyclables, voies dédiées bus, fréquence bus,…), il s’agit également de faire évoluer nos comportements.
Action : Mise en place de l’opération « Mobilize » à titre expérimental sur les quartiers des Pradelles et de Champfleurysur une durée de 1 an.
Cette action est pilotée par la métropole, en lien avec la commune de Cabriès. Elle sera conduite par l’entreprise « E3D ».
Les différentes étapes
– Information des habitants par courrier dans les boites aux lettres (fin septembre)
– Prise de contact avec les habitants par du « porte à porte » afin de trouver des volontaires prêt à s’engager dans la démarche (début octobre)
– Pour ces volontaires, identifier les gestes qu’ils pourront réalisés pour modifier ses modes de mobilité ou agir en faveur de l’environnement (éco-gestes) (consommation eau, électricité,…)
– Sur la base du volontariat et selon la forme retenue par le volontaire, mise en place d’un accompagnement personnalisé, réalisé par E3D, à l’aide d’une plateforme numérique (consultation de la plateforme, envoi de courriels, appels téléphoniques,…) (actions individuelles)
– Proposition d’un défi collectif basé sur les km voitures évités (mars-avril 2019)
– Tout au long de la démarche information sur les résultats obtenus
Communication
Les manifestations existantes sur la commune seront mises à profit pour présenter la démarche (fête des chevaux, fête des Pradelles, fête locale de Cabriès (14/07/19) et vide-grenier, fête de Calas (15/08/19), Marathon de Cabriès.